Lifestyle
Mise à jour le 05 août 2024

Tout comprendre sur la consommation de votre four

Pour l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le four fait partie des dix appareils les plus énergivores d’un logement. Un four de 64 litres consomme, en moyenne, 146 kWh par année ; soit environ 30 €*. Comprendre la consommation d’énergie de son four est incontournable pour réduire ses factures et son impact sur l’environnement. Comment optimiser la consommation de son four ? Existe-t-il des astuces simples à mettre en place ? Ixina vous en dit plus.

La consommation moyenne d’un four

Pour connaître la consommation moyenne d’un four, il faut regarder son étiquette énergétique.

  • Les fours de classe A ont une consommation inférieure à 80 kWh.
  • Les fours de classe C ont une consommation moyenne de 315 kWh.

Le constructeur se base sur le mode « chaleur tournante » ou sur le mode classique pour attribuer la classe.

Bon à savoir : Four électrique et four à gaz : lequel est le moins énergivore ?

Acheter un four à gaz ou un four électrique revient au même à l’achat. La différence ne se joue pas non plus sur l’utilisation. Chacun consomme, en moyenne, la même quantité d’énergie. Pour savoir lequel est le plus intéressant, il faut donc se pencher sur le coût du gaz et de l’électricité.

Comment estimer la consommation de votre four ?

Pour connaître la consommation de votre four, il existe plusieurs techniques.

  • Vous pouvez utiliser les caractéristiques techniques fournies par le constructeur. Il suffit ensuite de multiplier la puissance en watts par le nombre d’heures moyennes d’utilisation par jour, par mois ou par an. Pour obtenir le résultat en kWh, vous devez diviser le nombre obtenu par 1 000.
  • Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, il est possible d’obtenir les informations en vous connectant à l’application de votre fournisseur d’énergie.

Pour être le plus précis possible, vous devez prendre en compte votre utilisation spécifique du four (mode de cuisson, fréquence, volume de l’appareil, etc.). Le constructeur doit fournir les consommations moyennes pour chaque mode. Si vous n’avez pas gardé le livret du fabricant, vous pouvez certainement trouver les informations sur son site.

Les gestes pour réduire la consommation d’énergie de son four

Pour réduire la consommation de votre four, il existe plusieurs astuces.

  • Nettoyer son équipement par pyrolyse régulièrement.
  • Si possible, se tourner vers un modèle récent de classe énergétique A. La consommation d’un four peut varier de près de 75 % entre la classe A et la classe C.
  • Les fours combinés micro-ondes permettent de réduire le temps de cuisson des aliments et donc la consommation d’énergie.
  • Éteindre ses équipements 5 ou 10 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de l’inertie du four ou de votre plat en fonte.
  • En ne préchauffant pas le four, vous économisez près de 10 % d’énergie sur le cycle total de cuisson. Pour la plupart des recettes, ça n’a pas d’impact.

Bon à savoir : Les différents modes de cuisson :

Le mode « chaleur tournante » est considéré comme le mode le moins énergivore. Cela est dû à la bonne répartition de la chaleur grâce aux ventilateurs installés au fond du four. De plus, elle offre la possibilité de chauffer plusieurs plats à la fois. La cuisson à 160 °C a aussi son intérêt. En plus de vous offrir une cuisson tendre, elle est plus économique. Petit plus : elle limite le nettoyage, car elle est suffisamment douce pour éviter les projections de graisses.

Ixina s’engage à limiter la consommation de ses équipements de cuisine à travers le programme Electroménageons la planète. Découvrez nos engagements sur la réduction de consommation électrique.

*https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

Découvrez aussi...

Voir tous nos contenus

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.