Implantations cuisines
Publié le 10 février 2020
Mise à jour le 10 février 2020

Comment faire de son îlot central un plan de travail ?

Vous souhaitez un plan de travail sur îlot central ? Plan de travail tout équipé, avec zone de cuisson et/ou zone de lavage, avec ou sans rangements, un coin repas... ? Pour bien déterminer les fonctionnalités de votre futur plan de travail sur îlot central, suivez nos quelques conseils !

L’îlot central est multifonctions ! Généralement, il dédie une large place au plan de travail et il accueille en plus, une ou plusieurs zones :

Une zone de cuisson avec un ou plusieurs équipements : plaques, four, four micro-ondes et surtout une hotte de plafond indispensable pour éliminer les odeurs...

  • Une zone de lavage (évier et lave-vaisselle)

  • Une zone de rangements en partie basse

  • Un coin repas voire une table à manger

Toutes les combinaisons sont possibles car la conception d’un îlot est à la carte.

Quand le plan de travail principal se situe sur l’ilot central, l’idéal est qu’il intègre toutes ces zones. Si cela n’est pas toujours possible, on peut l’équiper soit des plaques et de la hotte, soit de l’évier et d’un coin repas. Tout dépend de la place disponible pour l’îlot...

Sachez que plus vous le souhaitez multifonctionnel, plus vous aurez besoin d’espace !

Notez ces quelques mesures :

- On recommande au moins 15m2 de surface dans une cuisine fermée pour un îlot central !

- En ce qui concerne la hauteur du plan de travail, de manière générale on prévoit une hauteur entre 85 et 95 cm.

- Pour la profondeur, le standard minimum avec électroménager en-dessous du plan de travail, est de 60 cm. Pour des rangements plus profonds, prévoyez entre 70 ou 75 cm.

Plan de travail sur îlot central avec zone de cuisson

Il y a quelques les règles à suivre et équipements à avoir quand on souhaite un plan de travail sur îlot central avec zone de cuisson... Vous devez :

  • Respecter le triangle d'activité (zone de préparation et de cuisson, zone de lavage, zone froide) ...

  • Avoir un plan de travail vaste pour la préparation et y encastrer les plaques.

  • Pour cuisiner sur un plan de travail sur ilot et circuler confortablement, prévoyez un espace de dégagement d’au moins 1 mètre, voire 1,20m si il intègre un four, un lave-vaisselle ou des rangements en partie basse.

  • Une hotte de plafond avec le système d’évacuation prévu pour éliminer les odeurs

  • Un minimum de rangements pour ranger les ustensiles indispensables à portée de main (casseroles, faitouts etc.)

  • Le plus important : vous devez vous assurer d’avoir la possibilité de vous raccorder aux câbles électriques ou au gaz !

Plan de travail sur îlot central avec évier et lave-vaisselle

Pour un plan de travail sur îlot central intégrant la zone de lavage, le triangle d’activité doit bien sûr aussi être appliqué et vous devez aussi vérifier les possibilités de raccordement aux évacuations d’eau!

Plan de travail sur îlot central avec coin repas

Si vous souhaitez que votre plan de travail sur îlot central intègre un coin repas (bar ou table haute), il faut prévoir un retrait de 20 à 30 cm de retrait pour passer les genoux et entre 110 et 115 cm de hauteur (à la hauteur de votre coude).

Pour mieux visualiser votre projet de plan de travail sur îlot central, utilisez notre logiciel gratuit Ixina 3D !

Découvrez aussi...

Voir tous nos contenus

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.