L'anniversaire continue : du 1er au 30 novembre, jusqu'à 6 électros offerts* !
Découvrez notre univers salle de bain
Laissez vous inspirer par nos créations d'intérieur
Je découvre
Harmonisez votre intérieur
Votre salle à manger en accord avec votre cuisine
Je m'inspire
Ma cuisine sous toutes ses formes
Façades, implantations, poignées... à vous de jouer.
Créer votre cuisine de rêve
Configurez votre future cuisine à l'aide de nos outils de conception
Choisissez une cuisine écologique
Profitez d'un espace élégant et respectueux de l'environnement
Réduisez votre empreinte écologique
Composez le meilleur aménagement de votre cuisine de façon responsable.
Comment bien mesurer sa cuisine ?
Comment bien poser sa cuisine en 15 étapes ?
Prendre rendez-vous
En magasin, à distance ou directement en ligne sur notre espace personnel pour réaliser votre projet de cuisine de rêve !
Je souhaite être rappelépour positionnermon rendez-vous
Je souhaite prendre rendez-vousen toute autonomiedepuis mon espace personnel
Nous rejoindre
ixina recrute de nombreux talents en magasin et offre de réelles opportunités pour ouvrir un magasin ixina, au sein d’un groupe performant.
Rejoindre une équipe en magasin
Vendeurs, concepteur, directeurs de magasin… Découvrez nos nombreuses offres et intégrer une équipe à taille humaine.
Ouvrir un magasin ixina
La franchise ixina c’est de l’accompagnement, de la performance, de la notoriété, des valeurs humaines et un business model rentable!
Nos outils de conception
Créez facilement votre cuisine de rêve à l’aide de nos outils de conception.
Avec le simulateur de cuisine en ligne, personnalisez les façades et poignées, plan de travail et accessoires sur nos modèles type.
Configurer ma future cuisine
Avec l’outil 3D, modélisez la cuisine de vos rêves en renseignant les dimensions de votre pièce, l’implantation et le style qui vous ressemble.
Four, plaques chauffantes, hotte, cafetière, grille-pain. Pour tout faire fonctionner, vous avez besoin d'autant de prises électriques cuisine que d'équipements électroménagers. Combien en prévoir ? Lesquelles choisir ? Où les placer ? On est là pour éclairer votre lanterne.
Il existe deux types de prises électriques cuisine : les spécialisées dédiées aux gros appareils indispensables dans une cuisine : four, plaques de cuisson, lave-vaisselle. Et les prises classiques pour les appareils du quotidien (cafetière, grille-pain, robot...).
Les premières sont sécurisées et s'adaptent à la puissance de votre appareil :
- pour les gros calibres (cuisinière ou plaques chauffantes) : il faut des prises decourant 20 A tri ou 32 A mono, reliées au tableau électrique par des fils de 6mm2.
- pour le petit électroménager (hotte, lave-vaisselle, fourindépendant...) : il faut des prises de courant 16 A reliées au tableau électrique par des fils de 1,5 à 2,5 mm2.
Chaque appareil est protégé par son propre disjoncteur et l'ensemble des appareils, petits et gros, doit être sécurisé en étant raccordé à un interrupteur différentiel 30 A, exclusivement de type A, afin d'éviter courts-circuits et électrocution.
La cuisine est un terrain miné : une multitude d'appareils électriques y cohabitent avec des arrivées d'eau. C'est pourquoi l'installation de vos connecteurs est très réglementée. La norme NF C 15-100 recommande un nombre minimum de prises pour chaque pièce de la maison afin qu'il n'y ait pas de surchauffe.
En ce qui concerne la cuisine, hormis les prises commandées (c'est-à-dire avec interrupteur) et les prises spécialisées (celles qui sont reliées aux plus gros appareils cités ci-dessus), le nombre minimum est :
-3 prises électriques cuisine si votre pièce mesure moins de 4 m2
-6 prises électriques cuisine si votre pièce mesure plus de 4m2 (dont 4 au-dessus du plan de travail).
Là encore, il existe des règles car on ne peut pas placer ses prises n'importe où.
Règle 1 : Il est formellement interdit d'en mettre au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson (excepté la prise de la hotte qui doit être installée à 1,80 m du sol au minimum).
Règle 2 : les prises qui se trouvent au-dessus du plan de travail doivent être à au moins 8cm de hauteur.
Règle 3 : les prises doivent être à une hauteur maximale de 1,30 m par rapport au sol (sauf celle de la hotte).
L'idéal est de définir le nombre de prises de courant cuisinequi vous est nécessaire au quotidien, de façon permanente (un grille-pain ou une cafetière sont toujours branchés) ou occasionnellement (vous sortez votre presse-agrume ou votre mixeur en cas de besoin).
Puis répartissez par bloc de deux ou trois prises là où vous comptez installer votre petit électroménager. Pensez à nos solutions malines avec nos prises intégrées dans le plan de travail. Elles disparaissent dans le plan de travail lorsqu’on ne les utilise pas. Ces prises sont affleurantes et protégées par un clapet.
Elles existent de différentes formes; rondes, rectangles ou en huit (Disc, Cizo, Eight). Avec ou sans port USB, parfois même un chargeur induction est intégré dans la pris pour recharger votre portable en le posant dessus (AutoMATIK). Ou alors, elle peuvent être montées dans un meuble haut (bloc prise SMART ou encore BORN) . Fini les multiprises qui traînent partout, inesthétiques et peu secure !
Comment faire de son îlot central un plan de travail ?
Hotte de cuisine : comment bien choisir sa ventilation ?
Cuisine en bois : les tendances 2019
TUTO DIY - LES USTENSILES TIE&DIE
Une cuisine contemporaine au cœur de la tendance
Tendance Kinfolk
Quelle plaque de cuisson choisir ?
Cuisine noire : 3 idées tendance pour apprécier cette couleur
Quelle hauteur pour mon plan de travail ?
Quelle hotte pour mon îlot de cuisine ?
Quel four choisir ?
La cuisine rustique, cuisine de charme
Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.