Couleur cuisine
Publié le 30 juillet 2024
Mise à jour le 30 juillet 2024

Une cuisine noire et bois : élégante et intemporelle

Dans le monde du design d'intérieur, les tendances évoluent, mais certains duos se démarquent par leur charme intemporel. Parmi eux, la cuisine noire et bois se distingue par son élégance contemporaine et son atmosphère chaleureuse. Cette combinaison est parfaite pour les amoureux de raffinement intemporel pour la cuisine.

Les avantages d'une cuisine noire et bois

Il est vrai que le noir apporte profondeur et élégance à n'importe quel espace, mais, dans une cuisine, cette couleur très spécifique crée un style sophistiqué chic et discret quelle que soit sa taille ou son agencement : en parallèle, en U, en L ou en linéaire. Associé au bois, le noir équilibre la pièce avec une chaleur naturelle, et crée une atmosphère cosy qui convient aux célibataires pressés comme aux familles qui aiment passer du temps en cuisine. Le mariage du noir, dans chacune de ses nuances, et de la gamme bois, du plus foncé au plus clair, met en valeur la texture du bois tout en soulignant la profondeur de la dominante sombre.

Osez le mélange des couleurs et des matières en optant pour une cuisine noire et bois

Comme dans notre modèle Velvet ou Vogue, alternez entre les façades noires et les éléments en bois, clair ou foncé, chêne ou noyer. Cette alliance crée une dynamique visuelle qui permet à chaque élément de se démarquer tout en conservant une cohésion globale. Les touches métalliques de robinetterie, les éviers en résine sombre ou les surfaces en marbre peuvent également être incorporées, introduisant une variété de textures pour un aspect encore plus luxueux.

Plutôt bois sombre ou bois clair dans sa cuisine noire ?

Le choix dépend entièrement de vos préférences esthétiques. Le bois clair apporte luminosité et contraste avec le noir, pour un look plutôt scandinave ou cuisine nature. Le bois sombre offre un aspect plus sophistiqué, renforçant le caractère contemporain du design. Le béton noir de notre modèle Velvet graphique, agrémenté d’étagères ouvertes et d’une crédence bois, est un bon exemple de cette mise en beauté du noir sombre et du bois.

Quel mitigeur choisir dans une cuisine bois et noire ?

Pour renforcer le look contemporain ou industriel, optez pour un mitigeur en acier inoxydable ou en chrome noir. Ces finitions complètent parfaitement la palette noire et bois, tout en ajoutant une touche de modernité à l’ensemble.

Cuisine bois et noire : quelle crédence choisir ?

Une crédence en carreaux de ciment aux motifs géométriques, ou en verre fumé, accentuera le style contemporain de votre cuisine. Pour une touche plus naturelle, une crédence en bois ou en pierre naturelle sera parfaite.

Finition mate ou brillante pour votre cuisine bois et noire ?

La finition mate, en particulier sur le noir, offre une touche sobre et épurée, idéale pour les cuisines modernes. Moins sujettes aux empreintes digitales, elles peuvent convenir davantage à ceux qui n’ont pas envie de consacrer trop de temps à l’entretien de leur cuisine. Dans la gamme ixina, le noir est particulièrement mis en valeur avec le choix entre des finitions mates, super-mates ou ultra-mates : les façades en laque laminate créent une ambiance sobre et élégante.

La finition brillante, quant à elle, a l’avantage de refléter la lumière et d’élargir visuellement l'espace. En vérité, tout dépend de vos goûts et de l’effet souhaité ; nos conseillers pourront vous montrer, plans 3D à l’appui, le rendu de la finition mate ou brillante sur le noir que vous aurez choisi. C’est aussi une manière idéale de visualiser le mariage du noir avec le bois, et de vérifier que vous avez atteint l’équilibre de la cuisine de vos rêves !

Découvrez aussi...

Voir tous nos contenus

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.